Aller au contenu
Accueil » Dossier » 5 étapes pour mieux télétravailler à la maison

5 étapes pour mieux télétravailler à la maison

Ces derniers mois, nous avons tous dû adapter notre environnement à télétravailler. Voici nos 5 astuces pour mieux vivre le travail à la maison.

Étape 1 : Sortir du lit

S’installer à son bureau est déjà un très bon début : on se met dans un lieu approprié au travail. Aménager un coin, avec un bureau spacieux si possible, est essentiel pour bien se sentir chez soi. Et s’il nous correspond, c’est encore mieux : ça donne envie de sortir du lit. Accrocher au mur des posters, acheter des plantes… C’est déjà un bon début pour personnaliser son espace de travail. Quitter sa couette, c’est aussi participer au processus de réveil en sortant de cet endroit dédié au repos et au sommeil. Si possible, séparez dans différentes pièces votre travail et vos activités de temps libre. Cela permet d’être plus efficace dans son travail, puis de se reposer pleinement.

Étape 2 : Prendre une douche

Cela peut paraître évident, mais c’est terriblement efficace. C’est souvent à ce moment-là, sous la douche, que nous viennent nos meilleures idées. Elon Musk, qui a qualifié la douche comme « l’élément de sa routine qui a le plus d’impact sur sa journée de travail », a expliqué sa vision des choses : « Mon meilleur conseil, c’est, au réveil, d’aussitôt filer sous la douche. Parce que votre cerveau a cogité toute la nuit, il a tourné des heures durant pour résoudre les problèmes qui vous préoccupent et il ne veut qu’une chose, vous communiquer le fruit de ses réflexions. Or, l’idéal pour que ces trouvailles vous viennent à l’esprit, c’est de vous doucher, de laisser l’eau chaude faire taire votre corps pour laisser toute la place à ce que votre cerveau a à vous susurrer.» (Source : entrevue traduite par lesaffaires.com).

Étape 3 : Faire et suivre ses to do lists

De l’anglais « liste des choses à faire », le concept est simple : préparer la veille au soir les tâches que l’on doit réaliser le lendemain. On peut aussi en faire une en début de semaine : on note les principaux objectifs que l’on doit avoir atteints une fois le week-end arrivé. Mettre à l’écrit toutes ces tâches nous permet de mieux organiser nos journées de travail et d’être sûrs de ne rien oublier. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur la qualité de notre travail. Des outils numériques comme Monday ou Trello peuvent vous accompagner dans votre organisation des tâches.

Étape 4 : Gérer ses pauses 

On programme ses tâches, mais aussi ses pauses ! Cela dépend du mode de travail de chacun, mais il est souvent conseillé de prévoir ses pauses à l’avance. On prévoit des horaires de travail et des pauses auxquelles on doit se tenir. Lors d’une pause, il est important d’aérer son esprit en quittant son écran de travail et la pièce. La sieste (20 minutes suffisent) est, par exemple, une forme de pause pleinement reposante. Autre point important : il est primordial de se fixer une heure de fin de journée et de s’y tenir. En restant chez soi, on peut avoir tendance à rallonger ses journées de travail. Attention à ne pas trop les faire déborder sur votre temps libre !

Étape 5 : Faire du sport

Ce n’est peut-être pas dans les habitudes de tout le monde, mais faire du sport est la solution idéale pour bien souffler avant, pendant ou après sa journée de travail. La course à pied est le sport le plus accessible pour décrocher d’une grosse journée : une paire de running et une tenue adaptée suffisent pour souffler un bon coup. Julien Rico, graphiste indépendant et habitué du travail à la maison nous a expliqué l’importance du sport dans ses journées de travail : « Certains prennent une pause cigarette pour décompresser. Moi mon truc, c’est le sport : ça me permet de me défouler, de me distraire en faisant quelque chose qui me plaît. Et en plus, ça me coupe vraiment du travail. Puis c’est essentiel de rester en forme quand on fait un métier aussi statique. J’ai soigné mes douleurs de dos grâce au sport, par exemple. Une activité physique régulière, c’est mon petit secret pour bien décompresser. »

« J’arrive à me motiver en me fixant des objectifs »

Beaucoup de personnes ont dû se mettre au télétravail en 2020. Mais c’est le quotidien de Julien Rico, designer graphique indépendant, depuis 5 ans. Il partage avec nous son expérience et ses conseils pour mieux travailler chez soi.

Quelle est ta situation professionnelle ?

« Je suis graphiste indépendant depuis maintenant 5 ans. J’ai fait un BTS design graphique en deux ans suite auquel j’ai décidé de me lancer en freelance. Je préfère gérer moi-même mon travail. Etre indépendant offre une liberté d’organisation que j’apprécie énormément. Ce serait très dur pour moi de travailler en entreprise aujourd’hui ! Je travaille donc de chez moi. »

Comment fais-tu pour être productif et ne pas te laisser distraire ?

« On ne peut pas rester travailler au lit ! C’est grâce aux objectifs que je me fixe que j’arrive à me motiver à me mettre au travail et à rester productif. Puis, avec l’expérience, on se crée une routine. Il faut trouver l’équilibre et ne pas s’enfermer dedans. Mais avec l’expérience, j’ai appris à bien organiser mon temps tout au long de la journée. »

Par Tirian Meras, Corentin Goulard & Theophile Picard

La version audio de l’article c’est ici!

Aller au contenu principal