Avec la fermeture des salles de sport, les cours en live sur les réseaux sociaux connaissent un grand succès. Il était temps pour nous de tester ces cours et de vous en donner un aperçu. Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
1. Trouver un cours
Nous avons choisi un coach sportif, Pierre Grimonpont, sur Instagram. Parmi ces cours, celui pour avoir des « tablettes de chocolat ». La thématique de cette séance nous a tapées dans l’œil et ni une, ni deux, nous avons décidé de la suivre, chacune de notre côté, ce qui a rendu notre expérience différente.
2. Se préparer
Première chose à faire : avoir un compte Instagram (of course !) afin de suivre le compte du coach : @grim.coaching. Sachez qu’il fait un live Instagram tous les lundis à 19h. Pas de panique pour celles et ceux qui louperaient la séance : les lives restent disponibles en IGTV (service de diffusion de longues vidéos Instagram). Même s’il est vrai que c’est bien mieux de les suivre en direct…
En général, les séances sont prévues à l’avance et il publie un post afin de présenter le thème du live. Dans cette publication, il explique également les parties qui vont être travaillées et s’il est nécessaire de se munir de matériel. La séance qu’on a suivie ne nécessitait pas de matériel en plus. On avait simplement besoin de notre corps, de cliquer sur le live, et on y était.
3. Suivre la séance
La séance s’est effectuée en plusieurs temps, avec des pauses entre chaque circuit d’exercices pour s’hydrater. Tout d’abord, le coach demande aux internautes d’écrire en commentaires comment ils vont. Puis il explique les circuits d’exercices en expliquant, par exemple, qu’il faut bien placer ses pieds et garder le dos droit pour les squats. Pendant qu’on travaille notre gainage, Pierre suit les mêmes exercices que nous, à un rythme plus lent qu’en séance en salle, afin que tout le monde soit à peu près synchrone. « Il reste encore 10 secondes, tenez encore et donnez tout. C’est très bien », nous dit-il. Pendant les pauses, il en profite pour nous demander d’écrire comment on se sent, afin de s’adapter pour la suite. On retient ces commentaires : « Au top », « rouge comme une tomate mais on tient ».
4. Nos impressions
La séance s’est bien passée pour nous deux et nous a permis de nous remettre au sport. Les moins de cette expérience : les problèmes de connexion (l’une de nous a manqué quelques minutes à cause de ça) et la motivation, plus difficile à distance. Les plus : de belles interactions malgré la distance, des explications claires et l’adaptation du coach à notre rythme.
« Me mettre à mon compte lors du confinement a été un tremplin »
Nous avons interrogé Pierre Grimonpont, jeune coach sportif fitness, sur le sport en temps de confinement. A son compte depuis mars 2020, il donne des cours en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
Comment préparez-vous vos séances ?
«Ça me prend entre 5 et 30 minutes selon l’inspiration. Après 5 minutes d’échauffement vient le circuit d’exercices, puis on termine avec des étirements. J’essaie d’adapter mes séances en ligne pour que tout le monde puisse suivre le rythme. Je prépare des enchaînements variés pour dynamiser la séance et j’apporte ma touche en suscitant l’interaction. Durant les pauses, je demande aux participants de donner leur avis et leur ressenti via les commentaires, afin de m’adapter. Malgré la distance avec l’écran, j’essaie d’être le plus présent possible pendant les exercices et de les motiver en leur disant de ne rien lâcher.»
L’interaction est-elle plus compliquée avec les séances en ligne ?
«Forcément, c’est pour ça que certains n’essayent même pas. Ce que les gens aiment dans le coaching en salle, c’est qu’ils n’ont pas le choix : ils doivent faire les exercices. Etre regardé les motive. En ligne, c’est différent : on ne va pas pouvoir corriger les postures car on ne voit pas les personnes sur Instagram. Quand c’est possible, sur Zoom par exemple, ça reste compliqué de corriger tout le monde. Il faut rendre la séance vivante. Je réserve notamment 5 minutes à la fin pour les questions.»
Comment le confinement a modifié votre manière de travailler ?
«J’ai eu la bonne idée de me mettre à mon compte pile pendant le premier confinement : ça a été un tremplin. La situation a fait que beaucoup se sont tournés vers le sport via des lives. Cet engouement a fait monter mon activité ainsi que ma visibilité en tant que coach sportif à mon compte.»
Par Margaux Galloyer & Lola Martin
La version audio de l’article c’est ici!
Les réseaux sociaux ont été définitivement garants de nos liens sociaux pendant les confinements, voici notre article.