Depuis l’arrivée du Covid fin 2019, les sorties se sont faites de plus en plus rares, et cela ne va pas en s’arrangeant avec le couvre-feu. Néanmoins, cela ne nous a pas empêchés de garder contact. Voici comment nous nous sommes occupés ensemble en ligne.
Jouer à des jeux vidéo
Les jeux vidéo ont été une bonne façon pour nous de passer du temps ensemble. Le confinement a fait briller de nombreux jeux en ligne, bien utiles pour garder contact avec ses amis, voire même faire des rencontres. Nous avons joué à deux jeux en particulier. Le premier, Among Us, se déroule dans un univers de science-fiction. On incarne un des membres de l’équipage d’un vaisseau spatial, chacun pouvant être soit un équipier, soit un imposteur. L’objectif pour les membres d’équipage est d’identifier les imposteurs et de les éliminer, tout en accomplissant des tâches dans le vaisseau. Celui des imposteurs est de tuer tous les équipiers sans être identifiés.
Le second jeu, Gartic Phone, reprend le principe du téléphone arabe. Un premier joueur propose une phrase, puis le deuxième joueur doit dessiner pour essayer de faire deviner cette phrase au joueur suivant. Ensuite, le quatrième joueur doit dessiner à nouveau pour faire deviner la phrase qu’a comprise le troisième joueur, et ainsi de suite. À la fin du jeu, les joueurs comparent la dernière phrase devinée à la phrase de départ, celle-ci devant être la plus proche possible. Il existe de nombreux autres jeux tel qu’Agrou (un loup-garou réinterprété) ou encore Fall guys (un jeu de parcours à plusieurs) sur lesquels nous avons passé énormément de temps.
Rencontrer des nouvelles personnes en ligne
Durant les confinements, notre consommation de jeux vidéo a augmenté. Nous nous sommes lancés dans des « party games » nécessitant plusieurs joueurs, parfois jusqu’à 10 joueurs simultanément. Ces jeux sont disponibles uniquement sur certaines plateformes et nécessitent parfois un équipement puissant, d’où le problème que nous avons rencontré : comment trouver des joueurs ?
Nous avions déjà un serveur Discord (plateforme de chat vocal pour les jeux vidéos) sur lequel nous nous rejoignions pour jouer ensemble, mais nous étions peu nombreux dessus, et pas mal de personnes n’étaient plus actives depuis un certain temps. Nous avons commencé à chercher des joueurs sur d’autres serveurs publics, mais également en invitant les amis d’amis à venir avec nous.
Du début du premier confinement jusqu’à aujourd’hui, le serveur est redevenu actif : il est passé d’une dizaine de joueurs actifs à plus de 200 aujourd’hui. Il s’est transformé en espace communautaire, où sont régulièrement organisés différents événements comme des tournois sur des jeux multi-joueurs par exemple. Cette croissance nous a permis de faire connaissance et de passer du bon temps avec de nouvelles personnes, pendant cette période inédite où les liens sociaux sont affaiblis. C’est aussi l’une des raisons qui fait que le confinement a été plus agréable pour nous. Nous nous donnions rendez-vous durant la journée et le soir pour passer du temps ensemble, que ce soit pour jouer, prendre des nouvelles et discuter entre nous.
Passer une soirée à distance
Bien que les jeux vidéo soient l’occupation majeure de notre temps libre pendant le confinement, il nous arrivait également de passer des soirées autrement. Et pour remplacer les sorties cinéma, nous avons mis en place un système de partage d’écran qui nous permettait de visionner des vidéos, des films ou des séries tous ensemble. L’astuce est simple : via le logiciel Discord, il existe une option de partage d’écran. L’un de nous n’avait qu’à lancer Youtube, Netflix ou Twitch, et la vidéo était automatiquement synchronisée pour tout le monde en même temps. C’est une activité qui nous a permis de faire autre chose que simplement jouer. Cela a suscité l’attention de nombreuses personnes sur le serveur Discord. Après un film, nous avons continué à débattre pendant des heures. En plus des films et autres vidéos, il y a également la musique, avec des écoutes simultanées ou des blind-tests, des tests autour de divers thèmes comme la géographie, l’histoire ou la culture. En bref, nous avons réussi à remplacer les jeux vidéo par d’autres activités tout aussi intéressantes en ligne.
Par Tim Ethayathasan, Baptiste Chauvet & Esteban Lemesle
La version audio de l’article c’est ici !