Le confinement et la crise sanitaire ont un impact plutôt négatif sur nos vies. Mais pour certains entrepreneurs, qui ont créé ou fait évoluer des applications adaptées à ce nouveau monde, la situation présente des avantages. Voici notre top 5 des applications qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
1. L’application TousAntiCovid
TousAntiCovid est née durant le premier confinement en 2020. Elle avait tout d’abord pour nom “StopCovid”, puis en changea en fin d’année 2020. Elle est consacrée à la crise sanitaire sur le territoire français, et vise à casser les chaînes de transmission. Grâce au système Bluetooth des smartphones, elle permet de se déclarer cas Covid-19 ou cas contact et de prévenir toutes les personnes croisées récemment.
Date de sortie initiale : mai 2020
Date de mise à jour : 22 octobre 2020
Nombre de téléchargements : 11 millions
Note moyenne de l’application : 4/5
2. L’application Geovelo
L’application Geovelo fonctionne comme un GPS pour les vélos. Elle propose des itinéraires sécurisés et adaptés à ses utilisateurs. Durant le confinement, elle a proposé aux usagers des trajets qui se conformaient à la règle du 1 kilomètre. Le confinement ayant favorisé l’utilisation du vélo, le nombre de cyclistes a augmenté.
Date de sortie : 2010
Nombre de téléchargements (Android et IOS) : 600 000
Note moyenne de l’application : 4,6/5
Photo by Markus Spiske on Unsplash
3. L’application Houseparty
Houseparty est une application de chat vidéo en groupe. Elle permet de notifier lorsqu’un ami est en ligne pour commencer un échange vidéo. Durant le confinement, elle a permis à de nombreuses personnes de rester en contact. Elle a été très utilisée pour ce que l’on appelle les « apéro visio », une pratique qui s’est popularisée grâce à la crise.
Date de sortie : 2016
Nombre de téléchargements (Android) : Plus de 10 millions
Note moyenne de l’application : 4,3/5
4. L’application Bumble
Bumble est une application de rencontre dédiée principalement à faciliter la communication entre les utilisateurs et notamment inciter les femmes à faire le premier pas. En effet, dans le cadre d’une relation hétérosexuelle, seule la femme peut initier la conversation. Cette fonctionnalité particulière explique son succès depuis le début de la crise.
Date de sortie : 2014
Nombre de téléchargements (Android) : Plus de 10 millions
Note moyenne de l’application : 3,8/5
5. L’application Among us
Among us est un jeu en ligne qui permet à plusieurs joueurs de se réunir et de coopérer pour découvrir lequel d’entre eux est un imposteur. Elle s’est imposée comme une application incontournable lors du premier confinement, surtout grâce à la plateforme de streaming Twitch qui l’a popularisée à grande échelle. Cette application est allée jusqu’à dépasser des géants tels que Fortnite ou Minecraft, en termes d’utilisateurs et de vus.
Date de sortie : 2018
Nombre de téléchargements (Android et IOS) : Plus de 264 millions
Note moyenne de l’application : 4,5/5
Source : Google Play
L’application Among us, « un jeu de trahison divertissant et fédérateur »
Tim Ethayathasan, étudiant en InfoNum, nous donne son avis sur Among us.
Quels seraient tes trois mots pour décrire le jeu Among us ?
Tim Ethayathasan, étudiant en InfoNum, nous donne son avis sur Among us.
T.E. : « Pour moi, les trois mots qui décrivent le jeu sont divertissant, trahison et fédérateur. Le jeu consiste en effet à trahir et à mentir aux autres joueurs selon les différents rôles qui nous sont attribués. Cela le rend amusant et fédère tous les joueurs. »
Comment as-tu découvert Among us ?
« J’ai commencé à y jouer au début du second confinement. Comme au cours du premier confinement, j’ai ressenti un profond besoin de liens sociaux, mais également une bonne dose d’ennui. Je cherchais donc un moyen de poursuivre une vie sociale, car j’étais un habitué des soirées bar entre amis. J’ai découvert le jeu par le biais des plateformes YouTube et Twitch, où différents influenceurs se retrouvaient pour passer une soirée ensemble. J’ai tout de suite accroché et je l’ai proposé à mes amis. »
À quelle fréquence y joues-tu ?
« Au tout début, j’ai commencé par jouer une à deux fois par semaine. Mes amis et moi découvrions le jeu, il fallait être un minimum de dix pour optimiser l’expérience. Mais assez rapidement, lorsque nous étions assez nombreux, nous y jouions tous les soirs, entre 2 et 3 heures. Nous avons rapidement dépassé le cap des dix joueurs, étant donné le succès du jeu. En ramenant chacun son groupe d’amis, nous avons rapidement pu pallier notre manque de liens sociaux. »
Par Betty Bransol & Matthias Polinière
La version audio de l’article c’est ici!